Aller au contenu principal

Impacts positifs des associations

En dépit du fait que la Loi sur la SHQ affirme clairement le droit des locataire à s’organiser en association et l’obligation des OMH de constituer des CCR, certains OMH craignent tout de même que les locataires s’organisent et fondent une association.

Il s’agit là d’une crainte non fondée. Un office qui peut compter sur une association de locataires et sur un CCR voit généralement son travail de gestion facilité et il en découle une réduction de ses coûts de fonctionnement et une amélioration de ses services.

 Bon nombre d’offices, petits comme grands, sont arrivés à cette conclusion. Par exemple, l’OMH de Montréal a même poussé l’expérience en créant, en 2009, des comités d’audit qui se penchent sur la qualité de la conciergerie et auxquels participe un représentant des locataires.

Dans le cas d'office plus petit, il n'est pas rare que les locataires soient associés de très près au bon fonctionnement de l'immeuble. Voici ce qu'en dit la directrice de l'Office de Rawdon, dans Lanaudière: «Je gagne avec le CCR. Plus les gens sont informés, plus c'est facile de gérer. Le CCR peut apporter au CA ce qui se passe à l'intérieur des immeubles, c'est important.»

Place Normandie à Montréal-Nord

À la fin des années 90, après beaucoup de discussions, l'office de Montréal-Nord a apporté son soutien à la mise sur pied d'une association dans un ensemble d'immeubles pour familles à la Place Normandie. Après une première année d'existence, divers changements se faisaient déjà sentir:
    

  • Diminution du taux de rotation des locataires de 25 % (40 locataires en 1998) à 7 % (12 locataires en 1999), ce qui représentait une augmentation des revenus de loyers de 24 000 $ et une diminution des coûts de remise en états des logements vacants de 56 000 $ (28 logements X 2 000 $);
    
  • Aucun vol et vandalisme dans les salles de buanderie (dans les années antérieures, il y avait trois à quatre actes de vandalisme ou vols par an qui causaient des dommages estimés à 1 500 $ annuellement);
    
  • Diminution des plaintes contre le bruit et des disputes entre voisins de 70 %;
    
  • Bonne participation des enfants aux activités de loisirs et meilleur taux de réussite scolaire à l'école primaire;
  
  • Augmentation de l'estime de soi et du milieu, diminution des cas d'isolement;
    
  • Meilleure communication avec l'OMH et meilleure participation à la vie associative.

Dans les HLM où il y a une association active et où les locataires participent aux diverses activités, il y a généralement une grande amélioration de la qualité de vie des locataires.