Aller au contenu principal

Signons la pétition pour la rénovation des HLM !

Soumis par Lucie le

Si le gouvernement Charest a eu le crédit de prendre une excellente initiative en réalisant un plan de cinq ans pour rénover nos HLM, de 2008 à 2012, rien ne garantit que ce plan se poursuivra après 2012. C'est pourquoi la FLHLMQ vous invite à signer et à faire signer sa pétition pour obtenir un nouvel engagement budgétaire pour les cinq prochaines années.



Même si dans les dernières années, il s'est réalisé pour 1,2 milliard $ de travaux de rénovation dans les 73 000 logements HLM du Québec, il reste encore pour plus de 3 milliards $ de réparations à faire au cours des dix prochaines années selon le bilan de santé des immeubles réalisé par la Société d'habitation du Québec.

Des dizaines de milliers de familles et de personnes âgées ont besoin de ces travaux afin de remettre en état l'intérieur de leurs logements. Dans bien des cas, les cuisines, les salles de bains, les recouvrements de plancher, la ventilation, les portes et les fenêtres sont à refaire. Ces travaux majeurs s'imposent pour améliorer la qualité de vie des gens qui y habitent, mais aussi pour préserver ce précieux patrimoine collectif qui a souffert d'un déficit d'entretien au cours des 30 dernières années.

De plus, il est aussi important de procéder à ces travaux pendant que le gouvernement fédéral, en vertu de l'entente fédérale/provinciale sur le logement public, en assume toujours 55% des coûts. D'ici 2021, 31% des conventions de financement vont arriver à échéance et le fédéral ne versera alors aucune contribution pour près de 17 000 logements.  

Il est donc urgent que le gouvernement du Québec annonce un nouveau plan de cinq ans, de 2013 à 2017, pour poursuivre l'opération de modernisation des HLM qui a bien commencé mais qui est loin d'être complétée. Il faut profiter du fait que le fédéral est toujours présent pour assumer 55% du coût des travaux. Après, il sera beaucoup plus difficile pour le gouvernement du Québec d'en assumer seul les coûts.

Suivez les instructions pour la pétition, ici.