Aller au contenu principal

Sept choix d'ateliers pour le congrès de cette année

Soumis par Lucie le

LE SAMEDI MATIN, CHAQUE DÉLÉGUÉ-E POURRA PARTICIPER À DEUX FORMATIONS, CHACUNE D’UNE DURÉE DE 1 H 30, PARMI LES CHOIX SUIVANTS :


1. Le nouveau règlement d’attribution, les transferts de logement et le comité de sélection.
Depuis le 1er septembre 2012, chaque office doit avoir une politique indiquant à quelles conditions les locataires peuvent obtenir un transfert de logement. L’office a également l’obligation d’avoir un comité de sélection qui fonctionne pour vrai avec au moins un-e locataire qui y siège. Venez vous familiariser avec le nouveau règlement et les bonnes politiques de transfert.
Pssst... Savez-vous quels sont les nouveaux règlements adoptés dans votre office par rapport à l’attribution et aux transferts?


2. Comment traiter les plaintes des locataires?
Les locataires ont le droit de se plaindre, que ce soit auprès de leur association ou auprès de leur office. Il faut apprendre à bien recevoir ces demandes ou ces critiques, qu’elles soient justifiées ou non. Venez apprendre comment être ouvert aux doléances et comment les transformer en éléments positifs de changement.
Pssst… Êtes-vous satisfaits du traitement des plaintes des locataires dans votre office? Existe-t-il une procédure précise pour déposer une plainte?


3. Comment les intervenants communautaires peuvent-ils supporter nos actions sans nous remplacer ?
Ils sont beaux et gentils les intervenants sociaux qui sont dans les HLM pour nous aider, mais, parfois, des tensions se créent avec les associations de locataires HLM. Voyons comment les associations peuvent établir un lien de confiance et de respect mutuel avec leurs intervenants.
Pssst... Et chez vous, comment l’association fait-elle bon ménage avec l’intervenant-e communautaire?

4. Locataires au CA, CCR et associations de locataires : comment avoir du succès ?
Voyons par quels mécanismes il est possible de développer une collaboration efficace entre tous les locataires impliqués au sein de l’office pour se donner des objectifs communs et réussir à les atteindre.
Pssst... Comment réussissez-vous à collaborer entre associations, CCR et locataires au CA pour bien faire entendre la voix des locataires?


5. Des idées d’activités pour rassembler les locataires, s’entraider et développer l’harmonie dans nos HLM.
Le climat social dans certains HLM peut rendre difficile la vie communautaire et les relations entre voisins. Voyons comment certaines associations réussissent à développer une bonne entente autour de leurs activités.
Pssst…Avez-vous des trucs et astuces qui ont amélioré l’harmonie dans vos immeubles?


6. Comment financer nos projets en HLM ?
Il existe différentes sources de financement pour les associations de locataires. À partir d’exemples concrets, l’atelier permettra de découvrir quels sont ces programmes et surtout l’esprit qui doit nous guider pour réussir dans nos recherches de financement.
Pssst... Où allez-vous chercher des sous pour financer vos projets de locataires?


7. Intégrer les locataires du Logement Abordable dans nos associations?
Depuis 2002, les offices utilisent les programmes comme Logement Abordable et Accès Logis pour construire de nouveaux logements sociaux. Devrait-on intégrer ces nouveaux locataires de l’office dans nos associations et, si oui, à quelles conditions ?
Pssst... Votre office a-t-il développé de nouveaux logements sociaux et, si oui, ces locataires participent-ils à vos activités ?