Le samedi matin du congrès, chaque délégué-e pourra participer à deux formations, chacune d’une durée de 1h30, parmi les choix de sujets suivants :
-
Le nouveau règlement d'attribution, les transferts de logement et le comité de sélection.
Le gouvernement doit adopter dans les prochaines semaines une nouvelle réglementation sur l’attribution qui déterminera qui peut entrer dans les HLM et les conditions pour obtenir ou refuser un transfert de logement. Venez prendre connaissance de ces changements importants qui auront des répercussions dans vos immeubles.
Les locataires élu-e-s au CA des offices ou sur le comité de sélection ne devraient surtout pas manquer cette formation.
2. Comment traiter les plaintes des locataires ?
Les locataires ont le droit de se plaindre, que ce soit auprès de leur association ou auprès de leur office. Il faut apprendre à bien recevoir ces demandes ou ces critiques qu’elles soient justifiées ou non. Savoir comment bien accueillir et surtout bien traiter les plaintes des locataires permettra à l’association et à l’office d’améliorer leurs actions et de désamorcer des conflits inutiles. Voyons ensemble à quoi peut ressembler une bonne politique de traitement des plaintes.
Cette formation sera particulièrement utile aux présidents et aux présidentes d’associations qui ont la responsabilité d’agir comme rassembleurs et comme porte-parole des locataires. Venez apprendre comment être ouvert aux doléances et comment les transformer en éléments positifs de changement.
3. Les conséquences de la fin du financement fédéral des HLM.
La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) s’était engagée par contrat à défrayer 50 % du déficit des HLM durant le temps du remboursement des hypothèques prises à leur construction. D’ici 2020,
31 % des ententes entre Ottawa et Québec vont se terminer. Qu’arrivera t-il par la suite ? La Société d’habitation du Québec pourra t-elle se passer des 60 ou 80 millions $ versés par le fédéral ?
Nous verrons comment sont financés les HLM, quelles sont les principales dépenses et quelles sont les options possibles pour ne pas avoir à assumer, par des augmentations très importantes de loyer, le désengagement d’Ottawa.
4. Association, CCR et CA des offices : comment avoir du succès ?
Autant pour assurer le succès de nos diverses activités de loisir et d’entraide que pour obtenir de bons services de l’office, il est important de s’organiser en utilisant bien les talents de chacun mais aussi en faisant preuve de solidarité les uns envers les autres.
Nous verrons par quels mécanismes il est possible de développer une meilleure collaboration entre nos locataires élu-e-s au CA des associations, au CCR, lorsqu’il en existe un, au CA de l’office et même au comité de sélection. La clé du succès étant d’apprendre à se fixer des objectifs communs et à agir ensemble pour mener à bien nos projets grands ou petits.
5. Des idées d'activités pour rassembler les locataires, s'entraider et développer l’harmonie dans nos HLM ?
Le climat social dans certains HLM peut rendre difficile la vie communautaire et les relations entre voisins.
Nous verrons comment certaines associations par une approche volontairement proactive réussissent à animer des activités et des services d'entraide qui contribuent à développer une bonne entente. Des locataires témoigneront des effets positifs d'activités comme les cafés rencontres contre la maltraitance, d'un Voisin veille sur vous, de la médiation active, etc..
6. Comment financer nos projets en HLM?
Bien que la SHQ ait décidé d’abolir le PAICS, il existe toujours d'autres sources de financement pour nos associations. À partir d'exemples concrets, l'atelier permettra de découvrir quels sont ces programmes et surtout l'esprit qui doit nous guider pour réussir dans nos recherches de financement.
7. L'expérience des HLM en Belgique et en France
Venez discuter avec des locataires actifs dans les HLM de la région wallonne de la Belgique et des locataires français qui vous expliqueront le fonctionnement de leurs associations et les principaux enjeux de leurs actions. Vous verrez combien nos situations sont semblables lorsqu'on s'intéresse à la place des locataires dans la gestion des offices.