Aller au contenu principal

La tuile de TVC n'est pas le meilleur produit à utiliser

Soumis par Élisabeth le

Étude de l'OMH de Montréal sur les couvre-planchers

L'office de Montréal a procédé à une étude comparative très détaillée afin de déterminer quel type de couvre-planchers devrait, à l'avenir, être privilégié dans la rénovation des HLM.

Avec l'aide de la firme Ellipsos, une firme d'experts-conseils de Montréal spécialisée en développement durable, ils ont évalué les différents produits en fonction de leur durabilité grâce à la gestion du cycle de vie, une méthode encadrée par les Nations unies et par l'Organisation internationale de normalisation (ISO 14040).

La principale conclusion qui ressort de cette étude est qu'il est faux de prétendre, comme on le fait depuis 40 ans dans le réseau des OMH, que la tuile de TVC (les horribles tuiles de vinyle composé qu'on doit cirer et décaper) soit le produit le plus économique et le plus durable.  Tant d'un point de vue économique, environnemental ou social, le linoléum et le liège sont de bien meilleurs produits.


Pour les offices, mais surtout pour les locataires qui réclament depuis des années des couvre-planchers d'une meilleure qualité, il s'agit d'une révélation importante.

La FLHLMQ espère que l'OMH de Montréal aura la possibilité de faire circuler son étude et que la SHQ prendra le leadership d'en tirer des conclusions pour tous les HLM de la province.