Comme nous l’indiquions depuis quelques semaines sur notre site internet, la SHQ a décidé d’abolir les subventions de 460 000$ qu’elle versait chaque année aux associations de locataires et aux offices dans le cadre du Programme d’aide à l’initiative communautaire et sociale (PAICS).
Cette décision impopulaire fait partie des nombreuses compressions effectuées par la SHQ pour répondre aux demandes de réduction des dépenses décrétées par le gouvernement Charest.
Pourtant le PAICS était une mesure très efficace contenue dans le premier Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2004-2010. Chaque année, il permettait de financer des dizaines d’activités d’entraide très utiles dans nos HLM : petits déjeuners, aide aux devoirs, cuisine collective, camps pour les jeunes, activités physiques, activités pour briser l’isolement, etc.
Cependant, conscient que de petites subventions encourageaient les locataires à se prendre en charge à travers toutes sortes de projets concrets reposant sur leurs actions bénévoles, le président de la SHQ, John MacKay, a accepté de mettre en place un nouveau plan de soutien. Celui-ci sera élaboré conjointement par le ROHQ et la FLHLMQ dans les prochaines semaines et disponible pour financer des projets dès cet automne. Ce ouveau plan d’environ 300000$ se financera à même les sommes non utilisées par ’ensemble des offices.
Il s’agit évidemment d’un recul, car ce plan n’aura pas l’envergure et la solidité financière du PAICS mais, dans les circonstances, la FLHLMQ tentera de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de travailler très fort pour que cette nouvelle initiative profite aux locataires de tout le Québec.