De tous les coins du Québec, les associations de locataires, grandes et petites, ont fait signer la pétition dénonçant la coupure de 60 millions de dollars que le gouvernement fédéral a imposée cet automne. Presque tous les députés fédéraux du Québec ont été rejoints par cette campagne qui a reccueilli 20 000 signatures!
Les associations qui ont remis leur pétition en main propre à leur député local ont été bien reçues par ceux-ci, sauf dans le cas des conservateurs qui ont plutôt choisi de faire la sourde oreille. « Mais il faudra bien qu’un jour ou l’autre, ils se débouchent les yeux et les oreilles et qu’ils voient l’état de nos immeubles et entendent les demandes des locataires », a affirmé Nicole Sirois, présidente de la FLHLMQ.
Rappelons que la décision du gouver nement de M. Harper a eu pour effet de réduire à 200 millions $ le budget alloué à la rénovation des HLM au lieu des 260 millions $ initialement prévus par le gouvernement du Québec. Pendant ce temps, ce même M. Harper s’apprête à présenter un projet de baisse d’impôt de plusieurs milliards de dollars au bénéfice des compagnies les plus profitables au Canada ! « Le message de notre pétition a toutefois une chance raisonnable d’être entendu, et ce, pour plusieurs raisons », explique Stephan Corriveau de la Fédération. « D’abord les locataires ne sont pas seuls à protester contre cette décision. Bien des offices d’habitation ont repris la campagne et ont adopté des résolutions en conseil d’administration qu’ils ont aussi envoyées à leur député. Ensuite, du côté de la SHQ, la direction nous assure faire des représentations auprès de la SCHL (qui gère les budgets du fédéral destinés aux HLM) et nous assure que la SCHL semble sensible aux représentations pour rétablir les budgets. « Espérons que la SHQ a raison de croire que la SCHL va finir par accorder l’argent nécessaire pour les rénovations, car avec la fin des ententes de financement de 30 % des HLM d’ici 2020, il ne faudrait pas qu’Ottawa nous abandonne avec un parc de logements en mauvais état », de dire Nicole Sirois de son appartement de Rock Forest près de Sherbrooke.
« Depuis que le programme de rénovations a pris son envol il y a deux ans, les offices ont noyé la SHQ sous les demandes, car partout les besoins sont criants et ces coupures vont grandement nuire au bon déroulement des travaux », explique Stéphan Corriveau au sortir d’une réunion avec des responsables de la SHQ sur la question. « Concrètement, à Montréal, ce sont plus de 20 millions $ de compressions dans le budget de rénovations. À Gatineau ce sont plus de 2 millions $, à Québec 6 millions $, et la liste continue comme cela d’un bout à l’autre de la province. » Dans les jours qui viennent, en collaboration avec certains députés fédéraux sensibilisés par les démarches des locataires, la FLHLMQ ira faire une conférence de presse au Parlement d’Ottawa pour essayer de faire entendre raison au gouvernement Harper.
« Si jamais cela ne marche pas, j’espère que M. Harper et les candidats conservateurs n’auront pas l’audace de se pointer dans les HLM pour solliciter nos votes aux prochaines élections, car nous n’allons pas les oublier », de conclure la présidente de la FLHLMQ.