Canicule - Une réflexion et des actions s'imposent !

Soumis par Robert le jeu 11/10/2018 - 15:26

Les grandes chaleurs de cet été sont une preuve de plus que le réchauffement climatique est à prendre au sérieux.  La FLHLMQ est convaincue qu’une réflexion sérieuse doit être menée afin de prendre des mesures d’ensemble pour faire face aux périodes de canicule qui se feront de plus en plus fréquentes.

Même si, depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec recommande de doter les immeubles pour personnes âgées d’une salle avec climatisation pour permettre aux gens de passer quelques heures dans un endroit frais, un sondage mené auprès des locataires de HLM nous laisse croire qu’à peine 47% des immeubles offrent un accès à une salle communautaire climatisée.

Au-delà de cette mesure simple et immédiate à adopter, nous croyons que la SHQ et les offices doivent utiliser les budgets de rénovation à meilleur escient en incluant de nouvelles mesures comme l'installation de pellicules solaires sur les fenêtres orientées vers le sud, un meilleur contrôle de la ventilation afin de bloquer l’air chaud du jour et de ventiler de nuit, des toits blancs, des auvents ou des persiennes aux fenêtres, une plus grande utilisation de la végétation et des arbres, des stationnements végétalisés (avec des dalles en nid d’abeilles), etc. 

Il est temps, particulièrement dans les secteurs considérés comme étant des îlots de chaleur, d’inclure de tels éléments dans la modernisation de nos HLM et dans les nouveaux projets qui se construiront dans le cadre du programme AccèsLogis. La FLHLMQ a demandé que le sujet soit mis à l’ordre du jour de la prochaine Table de concertation sur les HLM.