Aller au contenu principal

Le regroupement des offices d'habitation

Le regroupement des offices doit permettre d'obtenir de meilleurs services.

Le regroupement des offices d’habitation est une préoccupation portée depuis plus de vingt ans par la FLHLMQ dans le but de mettre fin à la disparité dans la qualité des services offerts aux locataires de HLM. Dès 1998, la Fédération dénonçait « le système à deux vitesses dans la gestion des HLM ». Alors que de grands offices d’habitation disposaient de personnel à temps plein pour offrir les services de manière professionnelle, des centaines d’autres, beaucoup trop petits, n’avaient que du personnel à temps partiel, souvent à 4 ou 6 heures par semaine, mal formé et incapable d’assurer une quantité et une qualité suffisantes de services. De grands gains ont été enregistrés depuis ce temps, mais il reste encore beaucoup à accomplir.

À la demande de la FLHLMQ, le gouvernement du Québec a amendé la Loi de la Société d’habitation du Québec (SHQ) en 2002 pour permettre aux Municipalités régionales de comtés de décréter leur compétence sur la gestion des HLM. Il faudra cependant onze ans pour que six premiers offices regroupent leur force pour former l'Office régional du Lac-des-Deux-Montagnes.

Il fallait donner un sérieux coup de barre. En 2015, à la suite de nouvelles pressions de la Fédération, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a de nouveau modifié la loi, cette fois pour pouvoir intervenir par décret afin de constituer des offices régionaux d’habitation. En 2016 et 2017, les locataires de HLM ont participé à la tournée menée à travers le Québec par le gouvernement sur ses programmes d’habitation afin de demander que les offices soient regroupés, dans la mesure du possible, sur la base des MRC afin de gérer autour de 300 logements et de pouvoir disposer d’un maximum de ressources.

La démarche favorisée par les gouvernements libéral, puis caquiste, est jusqu’ici celle du volontariat plutôt que de l’adoption de décrets. Elle a donné des résultats encourageants. En janvier 2021, 474 offices s’étaient unis pour en former 101. Dans une soixantaine de cas, les offices nouvellement formés comptaient cependant moins de 300 logements, ce qui était insuffisant pour assurer toute l’offre de services, ainsi que pour garantir la formation et le financement de Comités consultatifs de résidents (CCR), pourtant indispensables pour que les locataires de HLM aient pleinement voix au chapitre. Par ailleurs, une cinquantaine d’offices s’obstinent à refuser tout regroupement.

La lutte doit donc se poursuivre à la fois pour que tous les offices soient obligés de se regrouper et pour que ces regroupements comprennent un nombre suffisant de logements (300) pour atteindre leur pleine efficacité et permettre une réelle implication des locataires.

Le regroupement des offices a-t-il amélioré les services aux locataires? 21-1-2021
http://flhlmq.com/content/le-regroupement-des-offices-t-il-am%C3%A9lior…

Les locataires veulent le succès des nouveaux offices ! 7-1-2020
http://flhlmq.com/content/les-locataires-veulent-le-succ%C3%A8s-des-nou…

Comment va le regroupement des offices ? 7-11-2018
http://flhlmq.com/content/comment-va-le-regroupement-des-offices

Les locataires demeurent les principaux actionnaires des HLM 30-10-2018
http://flhlmq.com/content/les-locataires-demeurent-les-principaux-actio…

Présentation du mémoire de la FLHLMQ sur le projet de loi 155 à l'Assemblée nationale du Québec 15-1-2018
http://flhlmq.com/content/pr%C3%A9sentation-du-m%C3%A9moire-de-la-flhlm…

Ce que la FLHLMQ a proposé à M. Norbert Morin et au gouvernement du Québec 15-12-2016
http://flhlmq.com/content/ce-que-la-flhlmq-propos%C3%A9-%C3%A0-m-norber…
http://flhlmq.com/content/entente-tripartite-sur-le-regroupement-des-of…

Le projet de loi 83 sur la fusion des offices est déposé 2-12-2015
http://flhlmq.com/content/le-projet-de-loi-83-sur-la-fusion-des-offices…

Image
rue du hlm