Aller au contenu principal

Gestion des déchets

La fin des poubelles

dessinLes Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. Il faut que cela change si on veut protéger l'environnement. Le gouvernement du Québec a donc décidé de prendre des mesures afin de réduire de manière draconienne les déchets que nous générons. D'ici 2015, nous devrons faire en sorte qu'aucune matière recyclable ne se trouve dans nos poubelles. Nous ne pourrons non plus se débarrasser de nos matières organiques (restes de table) en les jetant à la poubelle. Bref, il nous faut apprendre à gérer nos déchets.

Réduire à la source

On parle souvent des 3RV. Il s’agit de Réduire à la source, de favoriser le Réemploi, de Recycler et de Valoriser les « déchets » que l’on appelle désormais les « matières résiduelles ».

Mais le meilleur moyen de lutter contre le « trop plein » de déchets est de Réduire à la source. C’est le plus important des 3 « R » puisqu’il agit à titre préventif… le déchet le moins polluant et le plus facile à « gérer » n’est-il pas celui que l'on ne produit pas? De façon générale, nous réduisons le gaspillage en évitant d’acheter ou d’utiliser des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles.

Êtes-vous un expert ès vidanges? Pour le savoir faites le Quiz à Pôpa

______________

À consulter :