Aller au contenu principal

Faire participer les nouveaux locataires

Une bonne association de locataires, c'est celle qui reflète les intérêts de tous ses membres. Et comme de nouveaux locataires arrivent régulièrement dans les immeubles, il faut trouver des moyens d'entrer en contact avec eux. Il faut même parfois faire des efforts spéciaux pour rejoindre les locataires d'autres origines.
 
L'accueil des nouveaux
L'objectif est d'informer les nouveaux locataires des possibilités de la vie communautaire mais aussi de leurs droits en tant que locataires. Il est important d'expliquer aux gens que l'implication est libre et volontaire. Ensuite, il peut être parfois utile de leur rappeler que l'association est reconnue par l'office. Peut-être que le nouveau locataire ne viendra pas à la salle communautaire le lendemain, mais il comprendra mieux ce qui se passe et se sentira le bienvenu lorsqu'il sera prêt à participer.
 
Ouvrir nos activités et les diversifier
Savez-vous que certaines religions ou certaines habitudes culturelles interdisent les jeux d'argent ? Dans ce cas-là, le traditionnel bingo risque d'avoir moins de succès. Quand plusieurs des locataires sont des personnes âgées, il se peut que la soirée de danse en ligne soit plus tranquille. On doit parfois analyser l'ensemble de la situation et revoir nos activités à la lumière de la diversité des gens qui vivent dans nos immeubles. Adapter les activités aux besoins et aux intérêts des locataires nous assure une meilleure participation.
 
Intégrer des locataires différents au CA
Certes, c'est un défi. Pourtant, les conseils d'administration (CA) qui réussissent à intégrer une diversité de membres, incluant des personnes d'autres communautés culturelles, sont ceux qui développent de nouvelles activités. On doit accepter que tout le monde a quelque chose de différent à apporter. Les locataires aux prises avec des handicaps sérieux ou des problèmes de santé mentale, par exemple, peuvent être de bons élus. En effet, il existe au Québec de nombreux groupes d'entraide, où 100 % du CA est composé de personnes ayant des problèmes de santé mentale, qui fonctionnent très bien. Il s'agit d'être ouvert.