Aller au contenu principal

Compostage

De l'assiette au jardin

dessinDepuis deux ans, au HLM de Saint-Esprit dans la région de Lanaudière, les locataires participent au compostage des déchets organiques grâce à un petit bac brun de cuisine qu’ils remplissent avec leurs déchets de table. Dès que possible, ils le vident dans le gros bac brun situé près du HLM, juste à côté des bacs à recyclage.

Pour la secrétaire de l’association des locataires de Saint-Esprit, Louise Marsolais, ces gestes posés quotidiennement par les aînés démontrent bien comment la santé de la planète leur tient à cœur. « Cela a pris un peu de temps, mais aujourd’hui la majorité des locataires du HLM participent à la collecte des déchets organiques », dit-elle. Cet effort exige du temps et des énergies de la part de personnes qui ne sont pas toutes en forme. Selon Mme Marsolais, elles le font pour les générations futures.

« Une voisine m’a déjà dit qu’elle trouvait cela fatiguant le compostage. Je la sentais très près d’abandonner. Je lui ai répondu qu’elle faisait cela pour ses enfants et ses petits-enfants. À sa réaction, j’ai compris que j’avais touché une corde sensible et qu’elle allait continuer à participer à la collecte. »

La municipalité s’en mêle
Les matières organiques représentent près de 30 % des déchets domestiques produits à la maison. Collecter ces matières pour en faire de l’engrais réduit la quantité de déchets envoyés dans un site d’enfouissement et redonne à la terre des éléments nutritifs. C’est ce qu’a compris la municipalité de St-Esprit qui, dès 2008, a distribué gratuitement à ses résidants un bac brun à cuisine.

De la grosseur d’un petit seau, ces bacs ne dégagent pas de mauvaises odeurs à la condition de leur donner un minimum d’entretien. « L’idéal, explique Francine Vendette, une employée de la municipalité, c’est d’aller porter nos déchets tous les jours dans le gros bac brun. Mais selon les déchets qu’on y met et la température, on peut le garder quelques jours sans le vider. »

La municipalité offre régulièrement des séances d’information pour motiver et encourager ses citoyens à participer à la collecte des matières organiques. À tous les printemps, elle distribue des poches d’engrais provenant de cette collecte.

Protéger la planète
À l’instar de St-Esprit, plusieurs municipalités et villes organisent la collecte des déchets de table. De façon individuelle, plusieurs citoyens font aussi du compostage afin d’engraisser leur jardin ou leur terrain. Mais tout ne va pas dans le bac à compost. Les fruits, les légumes, les pelures, les coquilles d'œufs, le café, les filtres à café ainsi que les sacs de thé peuvent être compostés. Les os, les coquilles d’huitres et les produits laitiers liquides, non. Comment s’y retrouver ?

« Quand on n'est pas certain, on regarde le carton explicatif que la municipalité nous a fourni », conseille Louise Marsolais, qui est bien fière que son HLM participe à la protection de la planète.

Quiz écologique

Laquelle de ces matières ne devriez-vous pas mettre dans votre bac à compostage?

  1. 

- résidus de café
  2. - poils d’animaux
  3. - feuilles de rhubarbe

_______________

À lire: