Aller au contenu principal

coalitions

Constatant qu'il y a des enjeux qui dépassent le cadre de la gestion et du bon fonctionnement des HLM, entre autres l'appauvrissement des locataires qui, pour la plupart, ne comptent que sur des revenus de l'aide sociale ou de la pension de la sécurité de la vieillesse, la FLHLMQ travaille avec d'autres organismes pour l'amélioration des conditions de vie.

FRAPRU : Le Front d'action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d'aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est composé d'environ 130 groupes membres.

Collectif pour un Québec sans pauvreté : Le collectif regroupe 32 organisations québécoises populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans presque toutes les régions du Québec. Il vise à établir, de façon pluraliste et non partisane, les conditions nécessaires vers un Québec sans pauvreté. La coalition est à l'origine de la Loi 112 (Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale) adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics : Cette coalition récemment mise sur pied, composée d'une trentaine d'organisations communautaires, lutte pour faire reculer le gouvernement sur les hausses des tarifs, les compressions des dépenses dans les programmes sociaux de même que l'augmentation de la TVQ pour combler les déficits accumulés pendant la crise économique.

Fonds québécois d'habitation communautaire (FQHC) : une vaste coalition qui fait la promotion du logement social. Le Fonds a pour mission de coordonner les efforts de tous les acteurs du monde de l'habitation, soient les pouvoirs publics, les organismes du milieu et de l'entreprise privée, afin de favoriser la réalisation et le maintien de logements communautaires de qualité à coût abordable.

Une expérimentation qui a de l'avenir
La FLHLMQ siège également au CA de MultiBoulot, une entreprise d'économie sociale qui a pour mission la réinsertion sociale et socioprofessionnelle des résidents des HLM et prestataires de l'aide sociale, de la ville de Trois-Rivières. Elle offre aux résidents désireux d'améliorer leur situation l'occasion de :

  • gagner de l'expérience et de l'estime de soi dans le cadre d'un emploi rémunéré en entretien général;
  • participer à des stages pratiques qui favorisent le développement de leur savoir-faire et de leur savoir-être;
  • suivre des formations pour être bien préparés aux réalités du milieu du travail;
  • apprendre les façons les plus efficaces de trouver un emploi par la suite.

L'organisme a été mis sur pied en 2006 par l'OMH de Trois-Rivières, la FLHLMQ et en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, Emploi-Québec, le Comité de citoyens du secteur Jean-Nicolet ainsi qu'un organisme communautaire, ECOF-CDEC de Trois-Rivières.