DVD

S'INFORMER POUR MIEUX AGIR! La FLHLMQ a réalisé des DVD qui nous en apprennent beaucoup sur:

  • la consultation des locataires sur les rénovations;
  • le code de déontologie;
  • le fonctionnement d'un CCR;
  • les projets familles dans les HLM.

ENSEMBLE, RÉNOVONS NOS HLMAprès des années de négligence de la part du gouvernement, des budgets importants ont été débloqués depuis 2008 pour remettre en état les quelque 65 000 logements HLM du Québec. Plus de 4 milliards de dollars seront dépensés sur une période de 15 ans à cette fin. Pour que ces travaux répondent véritablement aux besoins des locataires, les offices ont l'obligation de consulter ceux-ci. Ce DVD d'une quinzaine de minutes présente de manière concrète la démarche que les offices devraient suivre pour consulter les locataires avant et pendant les travaux de rénovations majeures.

SAISIR LE CODE DES ADMINISTRATEURSÊtre représentant-e des locataires au conseil d'administration (CA) d'un office n'est pas une mince affaire. Heureusement qu'il y a le code de déontologie pour nous guider. Pour mieux le comprendre et se sentir plus à l'aise dans notre rôle d'administrateur au CA, il faut voir ce DVD d'une trentaine de minutes. Il comprend des témoignages, des conseils et des simulations, le tout animé et joué par des membres de la FLHLMQ.

UN CCR, C'EST UN PLUS!Ce DVD, d'une durée de 20 minutes, explique le rôle d'un CCR et la façon de le mettre sur pied. Plusieurs directeurs et directrices ainsi que des locataires y témoignent de leur expérience et des effets positifs que peut avoir la collaboration entre gestionnaires et résidant-e-s. Un CCR qui fonctionne bien permet de mieux prendre en compte les besoins des résidant-e-s, de bien faire comprendre les contraintes budgétaires et réglementaires dans lesquelles les décisions doivent être prises et de mobiliser activement les locataires dans l'amélioration de leur milieu de vie.

GRANDIR ENSEMBLE DANS NOS HLMÇa bouge dans les HLM pour familles au Québec. Pour en témoigner, la FLHLMQ a produit un vidéo d'une vingtaine de minutes qui rend compte des différentes activités menées par les associations de résidant-e-s de Mont-Laurier et de Drummondville. À l'aide de ce DVD, vous verrez comment on peut lutter efficacement contre le vandalisme et la délinquance en offrant des solutions alternatives à nos jeunes.Pour commander un DVD, envoyez-nous un courriel.