Aller au contenu principal

Le congrès 2012 a été "À l'écoute des locataires"!

Soumis par Lucie le

Nous étions encore une fois, 250 congressistes réunis à l’Université Laval à Québec, la fin de semaine dernière. « À l’écoute des locataires! » a été le thème phare de ce 12ème congrès.

En plénière, vendredi après-midi, Jean-Paul L’Allier a vanté les mérites de la consultation pour les décideurs : « Consulter pour mieux faire ce qu’on a à faire », selon son proverbe africain fétiche, qui était sur toutes les lèvres : « Lorsque tu veux faire quelque chose pour moi, si tu le fais sans moi, tu risques de le faire contre moi ».  L ‘atelier qui a suivi, a permis à tous les participants de retravailler les différentes structures qui permettent aux locataires d’être consultés et de faire entendre leur voix. Lise Guillemette, vice-présidente de la SHQ, est venue mentionner les grandes orientations de la SHQ pour cette année.

 

 

Au fil des ateliers, les participants ont pu continuer à échanger et à se former sur les questions qui leur tiennent à cœur comme le financement de leurs associations, les plaintes, etc. Avec l’aide de Claude Majeau, une bannière aux couleurs des locataires a été complétée au fil du congrès. De nombreux moments, bien remplis en discussions, formations, détente, élections, bilans pour la FLHLMQ... Pour ceux qui n'ont pas pu y assister, retrouvez tous les documents remis aux participants dans le Cahier des congressistes.

Encore une fois merci pour l’ouverture d’esprit, la détermination, la soif d’apprentissage et de rencontres qui vous habitent. Votre motivation à améliorer votre milieu de vie et à faire respecter les droits des locataires HLM est essentielle pour des milliers de locataires!

 

Cinq nouveaux représentants régionaux de la FLHLMQ ont été élus: Carole Gauthier, pour le Saguenay-Lac-St-Jean, Michel Legendre, pour l’Estrie, Lynda Gendron, pour la Côte-Nord, Claude Chantigny, pour l’Outaouais et Thérèse Fortin pour l’Abitibi! Et encore bravo à la nouvelle présidente de la Fédération: Marie-Josée Sansoucy de Longueuil! Encore de beaux défis à relever pour le CA cette année!