Aller au contenu principal

Antennes paraboliques

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

En décembre 2002, la SHQ a émis une nouvelle directive sur la question des antennes paraboliques. Cette directive a pour but de permettre aux locataires, qui le désirent, de bénéficier des services de télévision par satellite.

Elle vient annuler une première directive, adoptée en 2000, qui interdisait catégoriquement l'installation de soucoupes individuelles.

C'est à la suite des recommandations émises par la Table de concertation sur les HLM publics, sur laquelle siège la FLHLMQ, que la directive a été assouplie. Les offices ont maintenant trois options pour permettre aux locataires d'avoir accès au service de diffusion par satellite.

  1. Favoriser prioritairement l'installation d'une antenne collective de grande capacité;
  2. Faire installer une antenne collective de petite capacité;
  3. Accepter les antennes individuelles selon les prescriptions techniques de la SHQ.

Les offices doivent prioriser l'installation d'antennes collectives et, là où cela n'est pas possible, permettre la pose d'antennes individuelles dans le respect de certaines règles d'installation.

L'interdiction pure et simple des soucoupes individuelles sans autre solution de rechange n'est plus acceptable ni aux yeux des locataires ni aux yeux de la SHQ.

Ce que dit le document sur la Gestion du logement social de la SHQ

La SHQ considère les antennes individuelles comme une solution de dernier recours parce qu'elles peuvent engendrer des difficultés d'installation dans certains logements.

Installation
L'antenne individuelle ne dessert qu'un seul abonné. Cette antenne est installée par les locataires ou par des fournisseurs locaux. Le locataire doit contacter l'office avant de procéder à l'installation d'une antenne individuelle et ce, afin que l'office puisse lui remettre et lui expliquer les prescriptions techniques à respecter lors de l'installation.

Recommandation
Lorsqu'il s'agit de petits immeubles ou d'immeubles situés loin des grands centres urbains, l'antenne individuelle sera souvent la seule solution disponible auprès des fournisseurs locaux. Dans ces cas, il est recommandé d'accepter les antennes individuelles à la condition qu'elles soient installées conformément aux prescriptions techniques de la SHQ qui sont décrites à la fin du présent sujet.

On peut lire la section complète de Services de télédistribution contenue dans le document Gestion du logement social de la SHQ.