IDEM
Un bel exemple de jardin communautaire réalisé grâce à une subvention ID²EM à Coaticook
Voici des locataires de l'OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM de Coaticook qui posent fièrement - avec raison - devant le fruit de leurs efforts collectifs.
Jardiner pour briser l'isolement !
Cet été, enfants et aînés se retrouveront pour jardiner ensemble dans le premier jardin collectif intergénérationnel de Saint-Adalbert.
Tous les mercredis de l’été, les jeunes du terrain de jeux, les résidants du HLM, les citoyens et quelques personnes-ressources pourront s’y rendre pour cultiver, entretenir et récolter des fines herbes, fruits et légumes du jardin.
Des fleurs, arbres et arbustes s’ajouteront dans une prochaine étape. À l’automne, une fête des récoltes sera l’occasion d’acquérir les légumes produits, permettant d’assurer la pérennité du projet. Le budget pour la mise en place du jardin se chiffre à 11 500 $, incluant une participation financière de 8 500 $ de ID2EM.
Lire l'article de Maurice Gagnon dans le Placoteux.com.
Appel de projets : Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), édition 2017-2018
La FLHLMQ et le ROHQRegroupement des offices d'habitation du Québec, avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM), a le plaisir d’inviter les locataires et les offices d’habitation à présenter des projets dans le cadre de la sixième édition 2017-2018 de l’ID²EM.
Appel de propositions : Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), édition 2013-2014: la date limite de dépôt est le 16 septembre
Les associations de locataires et les offices d'habitation sont invités à présenter des projets dans le cadre de la troisième édition 2013-2014 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID2EM).
Le but visé par l’ID2EM est de soutenir des initiatives locales favorisant l’implication des résidents et résidentes d’HLM dans l’amélioration de leur milieu de vie familiale, communautaire et sociale dans une perspective de développement durable. Plus spécifiquement les objectifs suivant sont visés :
- Soutenir la prise en charge collective des résidents et résidentes d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale;
- Encourager l’engagement bénévole et la participation active des résidents et résidentes à la vie associative;
- Sensibiliser les organismes HLM et les résidents à leurs responsabilités à l’égard du développement durable;
- Renforcer la mobilisation et la participation des résidents dans la protection et la mise en valeur de l’environnement;
- Encourager l’engagement des résidents dans des actions écoresponsables;
- Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.
Pour l’édition 2013-2014, le budget global pour réaliser l’ensemble des projets retenus proviendra des économies résiduelles de l’enveloppe Administration-Conciergerie-Entretien (ACE) du Programme de logement sans but lucratif public, volets régulier et Inuit, et privé, volet Autochtones hors réserve de la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM.
Le budget alloué pour la mise en œuvre de l’ID2EM est tributaire de la disponibilité des économies résiduelles et n’offre aucune garantie de reconduction.
L’enveloppe financière maximale allouée ne pourra dépasser 300 000 $.
L'appel de projets d'ID²EM 2013 sera t-il le dernier ?
À la réunion de la Table HLM du 26 février dernier, la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM nous a appris une mauvaise nouvelle. Il y aura un appel de projets en mai 2013 mais à compter de 2014, il n'y aura plus de fonds disponibles pour financer les projets.
Puisque les subventions de 300 000$ accordées dans le cadre de l'initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID2EM) sont puisées à même les fonds de tiroirs de la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM, celle-ci nous informe qu'elle n'aura plus d'excédents pour l'année 2014 en raison des coupures de 5% apportées par le dernier budget Marceau.
ID2EM, ÉDITION 2011-2012 : RAPPORT FINAL DE RÉALISATION
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
Tenue du jury pour ID²EM
Projet de jardins familiaux et de murale collective
Le CCRComité consultatif de résidant-e-s, instance permettant aux locataires de participer à la gestion de leur HLM ainsi que l'OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM de Blainville ont déposé respectivement un projet de jardin familial et un projet de murale collective.
Le but premier des projets était de permettre aux locataires de développer des comportements écoresponsables en participant à des ateliers sur le jardinage biologique et sur la vie en communauté. Ce qui a permis d'avoir plus de connaissances en communication, récupération, recyclage, saines habitudes de vie.
Des idées de projets admissibles pour IDEM
- Impliquer les parents et les enfants dans la mise en place d'un jardin communautaire ou dans des projets d'embellissement en y incluant des activités de sensibilisation à une production sans pesticide et sans engrais chimique ou à une saine alimentation.
Exemple de projet ID²EM: le "V.E.R.T. multigénérationnel"
La Maisonnette Berthelet et la Résidence Beauvais ont déposé conjointement l'année dernière une demande ID²EM qu'ils ont obtenue. Voici les différentes pièces de leur dossier qui peuvent vous servir d'exemple et vous montrer comment structurer votre demande pour mettre toutes les chances de votre côté pour que projet soit sélectionné cette année.
