représentations
La FLHLMQ profite de plusieurs tribunes pour promouvoir le développement et la pérennité du logement social en général.
À la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM
La FLHLMQ est reconnue par la Société d'Habitation du Québec (SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM) pour représenter l'ensemble des locataires auprès des gouvernements d'Ottawa et du Québec ainsi qu'auprès même de la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM qui est propriétaire des HLM. À ce titre, la fédération siège, entre autres :
- à la Table de concertation sur les HLM publics, où se retrouvent entre autres les directeurs d'office, qui discute et négocie les directives de gestion de la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM.
- au Comité consultatif sur la modernisation des services et des programmes (CCMSP) de la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM qui examine les priorités et les orientations à mettre en place, y compris dans le cadre de la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures (PQI),
- au jury de l'Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation, qui finance des projets communautaires en HLM.
Auprès des OMHOffice municipal d'habitation, gestionnaire des HLM
La fédération participe à certaines rencontres du Regroupement des offices d'habitation du Québec (ROHQRegroupement des offices d'habitation du Québec) afin de parler aux administrateurs et administratrices des CA des offices, d'influencer les consignes qui sont données aux directeurs d'office et de voir les collaborations possibles.
À Ottawa
La FLHLMQ représente aussi les locataires auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHLSociété Canadienne d'Hypothèques et de Logement) pour tenter de convaincre celle-ci de l'importance de maintenir la contribution du gouvernement fédéral au financement des HLM.
Auprès des politiciens du Québec
La FLHLMQ fait régulièrement des représentations auprès du ou de la ministre responsable des Affaires municipales et aux responsables de ce dossier dans les partis d'opposition. Des liens sont aussi entretenus auprès du Secrétariat aux aînés et auprès du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.