Nos objectifs
La FLHLMQ intervient tant au niveau provincial que local pour défendre les droits des locataires et pour s’assurer que les HLM demeurent en bon état et que les locataires aient leur mot à dire sur la gestion de leur logement.
L’amélioration de la qualité de vie
L’adoption de la Loi 49Projet de loi n 49
(2002, chapitre 2)
Loi modifiant la Loi sur la Société
d’habitation du Québec (loi qui modifie la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM) afin d’obliger les offices d’habitations à mettre en place des comités consultatifs de résidants et résidantes) a été une victoire importante pour nous. Pour la première fois dans l’histoire des HLM, les locataires étaient reconnus comme des acteurs importants devant être consultés dans l’élaboration des solutions à apporter aux problèmes qu’ils vivent en HLM. On reconnaît ainsi aux locataires un pouvoir de recommandations sur les plaintes, les choix budgétaires et les demandes des locataires ainsi que sur les règlements et services des offices d’habitations.
La FLHLMQ travaille aussi pour que les associations puissent répondre aux besoins de leurs membres et faire en sorte que les HLM soient des milieux de vie dynamiques et agréables. Par exemple, la FLHLMQ est à l’instigation de la création du Programme d’aide à l’initiative communautaire et sociale (PAICS) qui de 1998 à 2010, a permis aux associations de demander un financement pour des projets qui vont améliorer la qualité de vie des locataires d’une habitation. Même si ce programme a été abrogé en 2011 par la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM, la FLHLMQ a réussi, à force de négociations, à permettre la mise en place d'une subvention pour 2011, ID²EM, Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation.
La défense des droits et des intérêts économiques des locataires HLM
La FLHLMQ travaille à promouvoir et défendre les droits des locataires d’HLM à vivre dans des milieux sains où sont respectés leurs droits et leur dignité. Par exemple, la FLHLMQ a mené une vaste campagne à l’automne 2003 pour que le coût des loyers demeure à 25% du revenu des ménages alors que, partout ailleurs au Canada, les loyers représentent 30% du revenu. La FLHLMQ milite pour une plus grande mixité sociale en HLM. Elle s’implique également au Collectif pour un Québec sans pauvreté.