Consultation budgétaire
La Loi sur la SHQ prévoit que chaque office présente son budget à chaque année au CCRComité consultatif de résidant-e-s, instance permettant aux locataires de participer à la gestion de leur HLM avant son adoption par le conseil d'administration. Le CCRComité consultatif de résidant-e-s, instance permettant aux locataires de participer à la gestion de leur HLM peut ainsi poser des questions pour mieux comprendre les choix de l'office et faire valoir les besoins des locataires pour influencer ces choix. Le budget doit être transmis à la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM avant le 1er octobre.
L'étude du budget d'un office est un exercice important pour le CCRComité consultatif de résidant-e-s, instance permettant aux locataires de participer à la gestion de leur HLM. Il peut toutefois apparaître compliqué parce que le document présenté comporte plusieurs colonnes, dont beaucoup de chiffres et plusieurs items. La FLHLMQ a préparé un guide pour vous aider à comprendre et à questionner le budget qui vous est présenté. Lors de la présentation du budget par l'office, ayez ce guide entre les mains. Vous pouvez aussi demander à l'office qu'il vous remette le budget quelques jours avant la rencontre afin que vous puissiez le regarder, le comprendre et préparer vos questions et vos recommandations.
Le plan pluriannuel d'intervention (PPIPlan pluriannuel d'intervention) pour les travaux majeurs est un autre sujet qui devrait être amené au CCRComité consultatif de résidant-e-s, instance permettant aux locataires de participer à la gestion de leur HLM à chaque année.
Des locataires convaincants
À Mont-Joli, les locataires savaient que le remplacement des tapis par de la tuile ou du prélart serait mieux pour leur santé mais l'office n'était pas convaincu qu'elle y gagnerait au change. Les locataires membres du CCRComité consultatif de résidant-e-s, instance permettant aux locataires de participer à la gestion de leur HLM ont fait tout le travail de magasinage et de comparaison pour démontrer que, tant au niveau des coûts que de la durabilité, l'office et les locataires étaient gagnants. La direction et le conseil d'administration, impressionnés par la rigueur de leur travail et la démonstration des avantages, ont acquiescé à leur demande.