Un 10e congrès très réussi!
230 locataires HLM étaient réunis à Québec, les 4 et 5 juin dernier, pour le 10e congrès de la FLHLMQ. Sous le slogan Vivre en paix dans nos HLM, les problématiques autour de la sécurité des locataires étaient au centre des discussions.
Problèmes de voisinage, isolement des personnes âgées, intrusions extérieures dans leur immeuble, quatre locataires ont témoigné des activités qu'ils avaient mises en place pour résorber ces différents problèmes. La FLHLMQ a présenté à cette occasion les différents outils sur la sécurité qu'elle a produits afin que les locataires mettent en oeuvre une démarche pour trouver des solutions adaptées à leurs problèmes.
John MacKay, le PDG de la SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM, s’est engagé à entamer des actions pour poursuivre les offices ne consultant pas leurs locataires et a promis une avancée rapide des dossiers des assurances et du règlement d'attribution en prenant en compte nos revendications.
Quatre nouveaux membres ont été élus au conseil d'Administration de la FLHLMQ: Maria-Marcelle Therrien (Chaudière-Appalaches), Lise Mitchell (Lanaudière), Maurice Paquette (Montréal) et Tharcisse Baleja Kabeya (Outaouais).
La bonne humeur et la motivation ont permis de nombreuses rencontres et plusieurs échanges d’expérience entre les participants venus des quatre coins du Québec. Membre d’une association de locataires, représentant des locataires au conseil d’administration de leur office ou encore au comité de sélection, ils sont repartis chargés de nouvelles idées et de nouveaux outils après différentes plénières et ateliers. L’atelier artistique, ouvert continuellement pendant le déroulement du congrès, a eu un succès considérable. 80 personnes se sont faites mouler leur visage, leur main, leur pied ou même leur nombril!
Merci à vous tous pour votre détermination infaillible et au plaisir de vous revoir,
L’Équipe de la FLHLMQ
Si vous n'avez pas pu y assister, voici le cahier des congressistes 2010:
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Cahier de congrès 2010.pdf | 5.77 Mo |