Communiqué: Budget Bachand - Québec relance la balle à Ottawa
Budget Bachand
Québec relance la balle à Ottawa
Montréal, le 21 mars 2012 – « Nos pressions ont porté fruit, maintenant c’est à Ottawa de faire sa part » s’est exclamée Nicole Sirois, présidente de la FLHLMQ.
Le dernier budget Bachand répond en partie aux demandes de la FLHLMQ, qui faisait circuler une pétition que plusieurs députés ont déjà déposé à l’Assemblée Nationale, exigeant que le gouvernement relance un plan de rénovation, sur 5 ans, des 73 000 logements HLM du Québec. « Bien que le ministre Bachand n’ait pas pris l’engagement à long terme que nous espérions, il le fait pour deux années, et affirme être prêt à intensifier le rythme des investissements de quelques 35 millions de $ supplémentaires par année, si la SCHLSociété Canadienne d'Hypothèques et de Logement accepte de jouer le jeux » enchaîne Mme Sirois.
En agissant de la sorte, le gouvernement du Québec reconnaît la pertinence de la critique de la FLHLMQ qui craint de voir Québec aux prises avec des charges supplémentaires si les rénovations ne sont pas faites rapidement, puisque d’ici 2021 le fédéral cessera de contribuer au financement de plus de 31% des HLM québécois. « Il serait irresponsable de ne pas faire les travaux maintenant pour faire des économie de bouts de chandelle à court terme et ainsi perdre la contribution fédérale », selon la présidente de la FLHLMQ.
« La SHQSociété d'habitation du Québec, propriétaire des HLM affirme qu’il reste pour au moins 3 milliards de $ à investir pour remettre en état les HLM qui ont subi le contre-coup des mesures d’austérité budgétaires des années 90 et 2000. Il faut maintenant rattraper ce qu’on a négligé de faire, malgré leurs 32 ans d’âge moyen, les HLM ont besoin de ces investissements et maintenant ! » poursuit la porte-parole.
La FLHLMQ se tourne maintenant vers la SCHLSociété Canadienne d'Hypothèques et de Logement et le gouvernement Harper pour qu’ils répondent positivement aux demandes québécoises sans délai.
De plus, la FLHLMQ demande aussi aux différents partis politiques d’inscrire dans leur plateforme électorale un engagement similaire à celui pris par M. Bachand, mais pour toute la durée du mandat du prochain gouvernement. Nous regrettons, par ailleurs, le fait que le budget Bachand n'ait repris aucune proposition d'alternatives fiscales proposées par la Coalition opposée à la tarification et des services publics.
-30-
Pour plus d'informations: 1-800-566-9662
Fichier attaché | Taille |
---|---|
CommuniqueBudget_FLHLMQ.pdf | 45.31 Ko |